Association Circuit Routier 276 Forum Index Association Circuit Routier 276
Le Circuit Routier en Haute Normandie

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Projet de piste h0, w.i.p
Goto page: <  1, 2, 312, 13, 1424, 25, 26  >

Post new topic   Reply to topic    Association Circuit Routier 276 Forum Index -> le coin du Hâche Ô -> Les circuits
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hoslotfrance

PostPosted: Wed 4 Feb 2009 - 20:18    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

Previous post review:

Je faisais ça aussi car il y a plein de vieux ordi aux encombrants (!)... Si t'as besoin de pieces...
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 4 Feb 2009 - 20:18    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
demether scenics
Guest

PostPosted: Wed 4 Feb 2009 - 21:02    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

là j'ai essuyé qques échecs, je fais une derniere tentative pour la soirée...je bosse sur ordi toute la journée, donc là je sature 

Back to top
demether scenics
Guest

PostPosted: Wed 4 Feb 2009 - 23:32    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

ayé, journée finie pour moi  Cool

j'ai réussit à remonter un p3 700, 300mo de ram, disque dur de 3giga , avec un vieil écran 15pouces Laughing

j'ai monté un windows xp ultra optimisé : je pensai prendre un vieux pentium de bureau et le passer sous dos, mais les deux que j'avais récupéré, j'ai pas réussit à les redémarrer. du coup, j'ai remonté celui qui était destiné à la piste 1/32 sous windows.

Résultat, ce que je vais faire, placer l'ordi entre les deux pistes, écran surevelé, et utiliser le meme ordi, le meme logiciel, et deux techniques de comptage différent. Port parallele +ils pour le h0, et plus tard webcam (dans le meilleur des cas) ou port com (si l'ordi suit pas) pour le 1/32.

je suis entrain de faire le tour des logiciels gratuits, je voudrai un truc pas trop usine à gaz, ça sert à rien. je pense utiliser laptimer2000, trouvé sur hoslotcarracing.

la suite demain soir, donc, la construction des rails de detection par ils.

Back to top
demether scenics
Guest

PostPosted: Thu 5 Feb 2009 - 22:56    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

bon, j'ai cablé mes ils (enfin, deux seulement pour tester, histoire qu'en cas de probleme j'ai assez de spare parts pour recommencer) ce soir...un beau montage bien propre, pour faire un beau tuto sur hoslotforum  Mort de Rire

tout serait bien dans le meilleur des mondes, si ça marchait correctement...ce n'est pas le cas.

J'ai d'abord tenté le montage parrallele (2), entre la rainure et la lame contact. J'ai placé mes rails de detection au véritable emplacement de riverside, histoire d'etre dans une portion assez lente, mais droite.

je teste sur laptimer2000 (le logiciel de hoslotcar racing)...et pas de fiabilité. Quelque soit le chassis, tous les tours ne sont pas comptés, meme les lents. Et les chassis fort aimantés (440, turbo) ont encore plus de tours non comptés que les magna et les tjet.  Je pense que gregory de HCR a raison quand il dit cela :

Quote:

When a slot car passes over the reed switch the two blades should move from side to side, not up and down. If installed incorrectly the strong magnets used in slot cars will pull the upper blade away from the lower blade instead of drawing them together as they were designed to operate.

Du coup, je les remonte à sa façon. Miracle, ça marche beaucoup mieux avec les chassis trés aimantés, par contre avec les tjet, surtout celles qui marchent bien:  nada. les magna s'en sortent pas trop mal, car assez aimantées malgré tout et assez lentes.

j'en arrive à deux conclusions :

1) les ILS tomy des compteurs officiels sont plus précis

2)sur les compteurs officiels, la position des ILS n'est pas anodine : je pense que tomy ne veut pas que les ILS détectent l'aimant (traction ou moteur) de l'auto à travers la piste...MAIS tomy veut que les ILS détectent l'aimantation transmise à la lame de contact acier.

Je vois donc deux solutions possibles pour moi :

soit je charcute la piste, et je mets les ILS à fleur de piste

soit je charcute le dessous de la piste, pour mettre les lames d'alim à fleur, et je colle les ILS paralleles, comme sur le tomy, pour détecter l'aimantation transmise à la lame d'alimentation.

je pencherai pour la seconde option...wait and see demain soir Wink

a+

Back to top
hoslotfrance
Foremeux

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 6 Feb 2009 - 10:22    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

pas d'idée Idea pour l'instant .  Pourrais tu svp me donner la dimension de ton ILS (ampoule - hors pattes) ?
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Une nouvelle video sport-proto inédite chaque semaine : http://hoslotfrance.free.fr

Back to top
Visit poster’s website
demether scenics
Guest

PostPosted: Fri 6 Feb 2009 - 12:22    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

j'ai pas le temps d'aller voir pour l'instant, je ferai ça en fin d'aprés midi Wink

mais j'y ai repensé, je pense que l'idée est bonne concernant la detection non pas de l'aimant de l'auto, mais du "rebond" d'aimantation dans la lame d'alimentation. En effet, en passant au dessus de l'ils placé prés de la rainure (schéma1), l'aimantation se fait fugace (comme je parle bien ce matin). En plaçant un ils pour détecter la lame de contact, et non l'auto, l'aimantation plus progressive (schéma2) a plus de chances (en théorie) d'etre detecté, meme à forte vitesse: une voiture posée sur la piste, aimante les lames d'alim sur une distance plus longue et progressive (le champs magnétique est trés faible sur les lames auprés des roues, et se fait plus forte vers le moteur ou les aimants de traction).

schéma1

schéma2

on se retrouve sur le meme principe qu'une detection à zone morte : si la zone morte est trop courte, la detection n'est pas fiable. du coup, il faut l'allonger. EN détectant la lame acier d'alimentation, on augmente la "longueur" du champs magnétique détectable. De plus on peut placer l'ils plus prés (pour les autos pas aimantées comme les tjet) car sous le rail on peut enlever de la matiere si besoin est.

c'est la soluce que je testerai cet aprés midi...wait and see.

Back to top
hoslotfrance
Foremeux

PostPosted: Fri 6 Feb 2009 - 12:56    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

Sry ,  je ne suis pas magnetiseur....  Rolling Eyes

Pour info :  ILS tomy
-diametre : 2mm
-longueur ampoule : 14mm
Une nouvelle video sport-proto inédite chaque semaine : http://hoslotfrance.free.fr

Last edited by hoslotfrance on Tue 24 Feb 2009 - 15:40; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
demether scenics
Guest

PostPosted: Fri 6 Feb 2009 - 13:46    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

merci pour les infos, je comparerai Okay

Back to top
demether scenics
Guest

PostPosted: Fri 6 Feb 2009 - 21:04    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

bon, j'ai testé ma technique (donc, lames perpendiculaires à la piste, montées sur la lame d'alim) j'ai retesté laptimer2000...et horreur ça ne fonctionnait toujours pas....en fait ça fonctionnait trop^bien ça me prenait 2-3tours par tour, quelque soit le chassis, meme tjet.

j'ai alors songé à me pendre à une poutre du grenier qui me sert de slotroom, mais je me suis dit, je vais essayer un autre logiciel, mon cablage imprimante étant standard.

Je lance donc ultimate racer, qui a l'avantage d'etre en français, et open source. Je configure mes voies...je lance des essais libres...et MIRACLE ça fonctionne !

et ça fonctionne meme parfaitement. J'ai fait une centaine de tours sur une voie (la premiere que j'avais cablé), aucun tour fantome ou raté. J'ai testé tous mes chassis dispo (tjet, magna, xtraction, tomy turbo, 440x2), et le comptage est PARFAIT.

J'ai ensuite cablé les autres voies, exactement de la meme maniere, et j'ai relancé des essais libres, plus courts cette fois (une 20aine de tours chaque voie, en mixant les chassis). Aucun soucis, RAS, ça fonctionne trés bien.

Demain soir j'organise une course à trois ou 4, je vais pouvoir tester l'ensemble en profondeur. Mais ça fonctionne !

Reste donc à nettoyer et finir de fixer la piste, installer l'ordinateur correctement et définitivement, et c'est partit pour la déco !

voilà, je te tiens au courant de la suite. Je vais aller faire un tutorial pour mes copaing' d'hoslotforum Wink

Back to top
hoslotfrance
Foremeux

PostPosted: Fri 6 Feb 2009 - 21:46    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

Okay

Back to top
Visit poster’s website
demether scenics
Guest

PostPosted: Fri 6 Feb 2009 - 22:08    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

en tout cas, je conseille ultimate racer...me faisait un peu peur ce logiciel, le coté usine à gaz qui fait tout meme le café...en fait c'est trés simple, en config on passe le logiciel en français d'un clic (toujours agréable à l'oeil, meme si on lit l'anglais), et la config s'est faite en un tour de main aussi :

selection du port imprimante 1 (un clic)
selection des ports des 4voies (un clic par voie)

et rien d'autre...si on clique sur course et GAAAAZ !!!

on fait pas plus simple finalement ! en plus le logiciel est complet, faut que je me trace ma piste dessus, comme ça tu as en plus des estimations des vitesses à l'échelle, etc...

voilà, la semaine prochaine c'est 1/32, pareil je monte le "core" de la piste +comptage, pour pouvoir faire rouler mes autos et kits. Ensuite, on passe à la déco h0...et là on va rigoler Mr. Green

Back to top
NicoBi
Guest

PostPosted: Fri 6 Feb 2009 - 22:09    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

HsF as tu reçu le DVD ??

Back to top
hoslotfrance
Foremeux

PostPosted: Sat 7 Feb 2009 - 00:33    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

Question Question Question Question

Back to top
Visit poster’s website
NicoBi
Guest

PostPosted: Sat 7 Feb 2009 - 09:46    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

Ben oui le DVD vierge en échange de l 'autre que tu m a refiler....apparement non.

Back to top
hoslotfrance
Foremeux

PostPosted: Sat 7 Feb 2009 - 11:16    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

rien reçu mais ça n'a pas d'importance .

Tu paieras ton    la prochaine fois !

Back to top
Visit poster’s website
NicoBi
Guest

PostPosted: Sat 7 Feb 2009 - 11:40    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

Faudrait que tu viennes alors pour la mousse........ Okay
Et je serai enchanter de connaitre The Légends Okay

Back to top
hoslotfrance
Foremeux

PostPosted: Sat 7 Feb 2009 - 12:00    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

Heu....La legende c'est 6coT , vu qu'il m'a battu en duel regulier .   Evil or Very Mad

Sinon on passe à Rouen le vendredi 13 !!!  Twisted Evil

La soirée de gala de remise des diplômes des IUP GEII et GMI se déroulera le vendredi 13 février 2009 à partir de 19h00 dans le hall de la Faculté des Sciences du Madrillet.

Dans le cadre de cette soirée, il a été envisagé de faire venir deux groupes Rock pour un petit concert devant se dérouler après le cocktail, soit à partir de 21h45, jusqu'à 23h30.

Back to top
Visit poster’s website
DRT
Foremeux

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 7 Feb 2009 - 17:43    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

[Mode HS ON]
Parfait comme on est jamais couché avant 4h du mat , tu peux passer....

[Mode HS OFF]
''DRT c'est plus fort que toi''
Il est plus aisé de rendre une auto fiable que rapide:Adrian Newey à propos de l'auto de Rain'hur

Back to top
hoslotfrance
Foremeux

PostPosted: Sat 7 Feb 2009 - 18:37    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

C''est entendu !  On vient avec les instruments et continue au club.... Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
demether scenics
Guest

PostPosted: Sun 8 Feb 2009 - 14:18    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

ça y est, enfin aprés des mois d'inactivité, la piste a été baptisée...au sens propre comme au figuré  Shocked

au sens figuré, une session de course d'environ 3heures, à 4, avec des débutants (donc pas de course par segment, des "betes" courses à total de tour, toujours la meme voie, meme poignée...sinon certains perdaient leurs marques Laughing   ). Quelques duels rapides à la fin en duo, avec deux ramasseurs.

Au sens propre : renversement d'une biere (punit d'un lynchage en régle du coupable, évidemment) sur un troncon de piste, heureusement sans dégat. Cet aprés midi je repars nettoyer et retraiter les rails. Laughing

Sinon, RAS, la piste c'est bien comportée. On a organisé des courses de tomy turbo et tyco 440x2. On a pas put toucher aux magnas, car j'avais pas eu le temps de préparer 4 autos. Les tjet c'etait meme pas la peine vu le niveau... Qques soucis sur les tyco, pareil j'avais pas eu le temps de les préparer correctement. Mais ça reste une soirée de course fluide. Les ILS ont parfaitement remplit leur role, et à ma connaissance aucun soucis de comptage.

Le bilan : coté ramassage, le coin de ramassage gauche est limite : le pilote/ramasseur (dans une soirée à 4) doit rester assis au raz de la piste pour ramasser et piloter en meme temps sans gener les autres. Mais bon vu la forme de la piece et de la piste, on ne pouvait pas faire autrement. Ou alors, il ne faut pas sortir Laughing ou etre 5 ou 6 (ce qui n'arrivera probablement jamais).

Coté agrément de piste, c'est plus selectif qu'il n'y parait : on a les deux grosses boucles en r9-r12, mais les deux autres boucles sont mixtes et piegeuses. J'ai eu le pif de changer le sens du virage au coin du mur, ça reste un endroit critique, mais moins difficile qu'auparavant. Les petits pifpaf à 45degrés, sont pas mal non plus, car on arrive vite dessus, et si on veut etre rapide faut savoir freiner.

Le record du tour (en course): 4.6secondes environ, en tyco 440x2. Faudra que je trace la piste pour voir et comparer.

Coté pilotage, les parma eco 45ohm se revelent bien adaptées aux tyco 440x2, en particulier au freinage. la poignée AFX est "molle" par contre sur les chassis rapides je trouve. La tyco est un peu entre les deux je trouve, bizarrement. Il va falloir de toute maniere que j'ajoute de la résistance dans les parma, car c'est trop sensible pour les magna et tjet.

Bilan fun : à 4 ça n'a rien à voir que de tourner à deux. c'est énorme, et je n'ose pas imaginer une course avec des "bons" et au moins deux ramasseurs supplémentaires. Faut que je monte un club Laughing

Ce qui était dommage, sur les 4 deux n'avaient jamais touché une poignée, donc les courses en paquet étaient rares (contrairement aux passages lents en "drapeau jaune"... Laughing ) . Mais il ya eu qques tirages de bourre sympa (duel f1 de 25 tours contre mon frere, plus aguerrit que les deux autres, course remportée à à peine un demi tour d'avance...un grand moment !)

Quelques photos du set-up actuel (sans élargisseurs dans les virages, pour l'instant).

La suite, la déco, dans une semaine ou deux, le temps de remettre en route la 1/32 3voies.

Back to top
hoslotfrance
Foremeux

PostPosted: Mon 9 Feb 2009 - 00:47    Post subject: Projet de piste h0, w.i.p Reply with quote

La poignée tomy parait molle car c'est celle qui a la valeur de resistance la plus elevée .  Et avec un chassis Tyco 440 , il ne faut pas hesiter à aller doser dans le dernier tiers de la resistance (dans les esses rapides ou sur un ovale) .
  Un debutant sera plus rapide avec un chassis tomy turbo en F1 (le comportement est plus simple à comprendre , plus direct).
 Avec un Tyco , c'est moins evident mais la difference se fait sur la vitesse en courbe . Le tyco440 est plus long en relance donc il ne faut pas trop le freiner.
  Mais sur 1 tour , le Tyco est plus rapide que le turbo (en carro F1).

L'ideal serait de jouer à 6 (dont 2 ramasseurs aux bouts de la piste)

Et les impressions des neophytes ?  Enthousiasmés ?

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Association Circuit Routier 276 Forum Index -> le coin du Hâche Ô -> Les circuits All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 312, 13, 1424, 25, 26  >
Page 13 of 26

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation