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Résumé pour débutants

 
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hoslotfrance
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Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 26 Dec 2007 - 11:32    Post subject: Résumé pour débutants Reply with quote

 Pistes :
En France , on trouve en general
- Tomy AFX : creé dans les années 80 et toujours fabriquée .
 6 rayons de courbes , les meilleurs contacts , la meilleure planéité ,
 recherchée donc chère en occasion .
- Tyco : commercialisée en France dès la fin des 70's et toujours
 fabriquée . 3 rayons de courbes , contacts satisfaisants , planeité
 problematique avec vieilles voitures Faller , abondante donc peu chère en occaze.
- Aurora AFX : crée et importée dans les 70's , plus fabriquée . 4 rayons
 de courbes , contacts et fixations problematiques , peu recherchée donc bon marché.
- Faller AMS : crée et importée dans les 60's , plus fabriquée , nombreux rayons de courbes . Planeité et hauteur des contacts problematiques avec certaines voitures(Tomy) , peu recherchée donc bon marché .
 Les ecartements des contacts et profondeurs de rainures sont standardisées entre marques depuis 1960 . Tout roule sur tout sans modifs sauf Matchbox et dans une moindre mesure TCR asp.
 En plus il existe des rails de conversion chez Lifelike et Tomy donc:
- Tomy se raccorde sur lifelike
- Tyco>lifelike
- Et donc Tomy>lifelike>tyco
- Tomy>Aurora
- Possible aussi de raccorder Aurora>Tomy>Lifelike>tyco
- Nouveau chez AutoWorld , un adaptateur qui raccorde Tyco sur Tomy  

 
Les voitures :
-tyco-Aurora-Tomy-lifelike sont au 1/64° environ.
-Les vieilles (faller - aurora thunderjets) sont au 1/72° environ.
  La marque Johnnylightning (maintenant autoworld) refait des vieilles (T'jet500) et aussi du 1/64°(Xtraction).

Divers :
- Les transfos d'origine delivrent 18v (tyco) et 20v (Tomy) . C'est bien suffisant , certaines voitures vont trop vite (voir plus bas). Un transfo par piste est necessaire sinon ça booste dans ta poignée quand l'autre sort de la route.
- Inutile de cabler un frein-poignées , les autos freinent deja très fort et il y a peu de gain.

Performance :
- Les vieilles : Faller AMS et T'jet 500 . Comparables à du 32eme vintage. Derives prononcées en virages qui persistent en ligne droite si vous accelerez n'importe comment. Grosse inertie au freinage.
- les "lentes" : Aurora magnatraction (AW Xtraction) , Tyco HP7.
 Ca marche comme du 32 actuel performant . Derives en virages , freinages violents et legers cirages à l'acceleration.
- les "moyennes" : Aurora G+ , Microscalex .
 L'aimantation est cette fois assez presente . Perf comparable à une 32  tapée au maximum (carro thermo , silicones et moteurs + de 30000t/m)
- les rapides : Tomy turbo et Tyco 440
 Comparables au slot laiton ou acier avec moteurs libres 80000t/m. Pilotage très exigeant (certains n'y arrivent pas) , derives à peine perceptibles en courbe . A mon avis , la limite à ne pas depasser car j'ai du mal à effectuer tous les tours parfaits durant 3 minutes avec ces autos.
- les "tres rapides" : Tomy Super G+ , Tomy SRT , Lifelike.
 Un peu n'importe quoi tellement ça bombe . Comparable à du 24 free class ! . Certaines courbes passent à fond (super G+) avec transfo Tyco. A reessayer avec un plus gros voltage ?
- les "aliens" : Patriot , Wizard , ect
 Les pièces speciales slot appliquées au HO . Vitesse Mach5 . Utilisables sur de très grandes pistes ?

Pilotage :
- c'est comparable à du vrai slot sur piste en bois . La dexterité du pilote compte plus qu'au 32eme . C'est beaucoup plus exigeant.
Au 32 , c'est à peu près 75% la voiture( et preparation) et 25% pilotage. En HO c'est l'inverse . Meme avec une auto "moyenne" , il est possible de remonter un adversaire en effectuant une serie de tours à pleine concentration.
Au 32 , tu peux discuter tout en pilotant (enfin pas trop quand meme) , en HO c'est pas possible la perte au tour est enorme.
 
Poignées :
Entre 55 et 90 ohms . Inutile de cabler un frein-poignées , les autos freinent deja très fort et il y a peu de gain.

Pistes bois :
- Une piste en bois au revetement parfait aura trop d'adherence et les voitures ne glisseront plus du tout. Maxtraxx fait ses pistes custom en plastique .
- les contacts sont les memes que sur la piste Tomy ou Tyco . Un profilé en metal (magnetique) enfoncé à champ dans la piste.
- J'ai vu des pistes HO avec tresses mais ça oblige à souder des tresses sous les voitures.

Divers :
- Oui il y a des aimants sous les voitures mais c'est nettement mieux étudié que sur les 32
- Non , les voitures ne sont pas moches . Sur les photos elles apparaissent à 4 fois leur taille réelle. Ramenées à leur dimension veritable ,ça le fait ( y'en a certaines franchement ratées aussi..)
- Oui c'est inusable . Je n'ai jamais vu un moteur rendre l'ame. Principales pièces d'usure : patins , pinions , couronnes.
- Oui en cas d'inutilisation prolongée , la surface des contacts s'oxyde et oblige à faire 4 à 5 tours pour decrasser.
- Oui toutes les pièces (meme pour les anciennes) sont toujours dispos aux USA .
- Oui c'est bon marché . Le coffret 4 pistes Tomy style Suzuka est sur ebay à 100$ (soit 68 euros) . Une voiture Tomy turbo c'est 12-15$ en cherchant un peu . Une johnnylightning c'est moins de 10$
- Attention aux groupeC eclairées  . Elles n'avancent pas (moteur) et sont difformes .Elles existent en bien dans la gamme Tomy.
- La marque Autoworld a repris Johnnylightning et continue la gamme en T'jet500(1/72eme) et en Xtraction(1/64eme). Les carrosseries sont d'anciennes reprises Aurora et aussi des nouvelles creations. Elles se clipsent sans probleme sur Aurora et Tomy (fixations standards pour ces marques). Le prix est attractif mais c'est un peu cheap . Jantes enfoncées de travers sur T'jet , axes "guimauve" , disparité dans les performances.  Autoworld commercialise sa piste semblable à la Tomy-AFX.


 Une video avec des Aurora T'jet 500 (lentes) :  http://www.youtube.com/watch?v=A7BOpy3OckU
 Une video avec des Tomy turbo (rapides) : http://www.youtube.com/watch?v=abvKxeI_hXE
 
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Une nouvelle video sport-proto inédite chaque semaine : http://hoslotfrance.free.fr


Last edited by hoslotfrance on Sat 18 Feb 2012 - 19:32; edited 2 times in total
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PostPosted: Wed 26 Dec 2007 - 11:32    Post subject: Publicité

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NicoBi
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PostPosted: Wed 26 Dec 2007 - 11:42    Post subject: Résumé pour débutants Reply with quote

Ouahhhh Exclamation Exclamation Super sujet Hotslotfrance Exclamation Exclamation

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JacoTyco
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PostPosted: Wed 26 Dec 2007 - 11:58    Post subject: Résumé pour débutants Reply with quote

Tout à fait exact Okay   Okay
On sait difficilement être plus clair et explicite Exclamation   Exclamation   Exclamation
Que dire de plus : excellent et espérons que cela succitera de nouveaux passionnés Exclamation   Exclamation


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aradias
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PostPosted: Wed 26 Dec 2007 - 19:25    Post subject: Résumé pour débutants Reply with quote

Heux, encore une foix tu as oublier de citée une marque aujourd'hui disparu :
idéal toys qui as distribuer sous la marque tcr :
-l'asp ou anti sortie de piste
-Le total Control racing ou Changement de files, les voiture n'ont pas de raynure mais 3 fils qui sont electrifier en fonction de l'envie de position du joueurs ( a droite ou a gauche ou tout les deux sur la méme voie)pour infos Afx a fait également ce type de produit sous le nom speed steer.
-Et le raynure classique ou vous pouvez metre n'importe quel voiture a guide dessus (sauf les ASp dont le guide est trop gros)

Tyco au USA à également vendu du TCR mais pas compatible avec la france car les voiture parte a reculons ( probléme de polariter?)

L'avantage du tcr CDF est surtout lier au faite de pouvoir se doubler n'importe quand, ainsi que inombrable gadget vendue pour agrementer le jeu :
tremplin
4 voie pour réunir 2 circuit
voiture bouchon simple
voiture bouchon zig zag
tunnel de feu
pont casser
double hauteur
etc...

Certains n'aime pas le tcr car cela fait trop jouet, d'autre l'aime justement pour son coté ludique ( je fait partie de ceux la mais ca m'empeche pas d'aimer le raynurer) quoiqu'il en soit on ne peut pas ignorer cette marque en france car elel as été un acteur majeur du circuit Ho en son temps.
De plus il est plus facile en france de trouver du TCR quelqu'il soit ( et un peu a n'importe quel prix aussi avec des point a des montant fantasmagorique) que du AFX , aurora, tomy ou lifelike avec qaund méme du tyco facielemtn trouvable avec un peu de patience !


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6 co T
Adhérents ACR276

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Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 26 Dec 2007 - 19:46    Post subject: Résumé pour débutants Reply with quote

Certes, mon dernier achat de Tomy lors d'une foire à tout a été 3 € le coffret sur lequel était inscrit encore le prix du magasind de jouet d'origine, vers les 400 FF.
Faut sans doute dire que j'étais coqueté ce jour là, mais quand on sait que le 4 voies ne m'a pas couté beaucoup plus cher...
Bref, il faut chercher et la rareté est parfois cher et parfois pas.
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Une auto avec une coque en plastique ne se conduit pas comme une auto avec une coque en résine (prix nobel du slot 2013)


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hoslotfrance
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Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 26 Dec 2007 - 20:09    Post subject: Résumé pour débutants Reply with quote

  Exact , on en trouve du Tomy-afx car c'etait importé en France entre 1988 - 1992 . Il y en avait en supermarché , chez toy's us et dans les jouetec . Donc on en retrouve en broc et sur ebay (j'ai trouvé un 4 voies le mans la semaine derniere).
 Meme les hyper-raretés Aurora se trouvent sur ebay . J'en ai rentré 3 en 15 jours !!!  (j'espère que zanza ne va pas lire ça ! )

 Quant au TCR slotless :  ça me fait penser aux amateurs de trains Marklin qui pleurnichent sur les forums de trains . A cause du systeme d'alimentation marklin , ils sont captifs de la marque et se sont foutus dans une impasse.
 Je ne vais quand meme pas parler de slotless , je n'y connais rien .  Demandes au grand chef s'il veut bien te placer une boutique "slotless" dans le quartier cHO ?  Mais il faudra l'animer avec photos de pistes , voitures , ect...
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NicoBi
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PostPosted: Wed 26 Dec 2007 - 20:17    Post subject: Résumé pour débutants Reply with quote

Si ça peut vous aporté quelque chose je veux bien ,mais à la rigeur je vous la colle dans la partie résérvé a la vente.

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aradias
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PostPosted: Wed 26 Dec 2007 - 21:17    Post subject: Résumé pour débutants Reply with quote

Non non pas de section dédier, je suis pas douer pour animer !

Je ne fait que vous parler d'un produit auquel je joue, mais je ne me sent pas capable de répondre au question que vous me poseriez la dessus !

Moi je pense que rien que de savoir que le slotless existe est déja suffisant, apres les gens qui y joue et qui en parle ne font surment pas que ca et joue aussi avec du HO raynurer !

Et pis vut que c'est du format Ho ben autant en parler ici occasionnelement !


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hoslotfrance
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Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 26 Dec 2007 - 22:01    Post subject: Résumé pour débutants Reply with quote

  Oui c'est aussi du HO mais c'est pas du slot !!!  (je rigole...)  Wink

 J'avais deja indiqué ,il y a quelques temps, pour les Tyco-tcr d'essayer de retourner le moteur pour les faire fonctionner dans le bon sens...
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michelswing
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PostPosted: Tue 1 Jan 2008 - 20:43    Post subject: Résumé pour débutants Reply with quote

Voici juste un petit schéma pour compléter modestement l’article de François, notre encyclopédiste du HO en France !



En effet, quand j’ai (re)découvert le slot en HO, je ne comprenais pas très bien le principe des dimensions de rails et de leur rayon de courbes…
Pourtant, contrairement au 1/32 ou cela varie d’une marque à l’autre, tout est standard en HO !
Ainsi, la dimension s’exprime en pouce, on trouve donc des droites de :
3’
6’
9’ (même dimension pour les croisements et chicanes)
15’

Même principe pour les virages (de l’intérieur vers l’extérieur) avec en plus le rayon de courbure exprimé en fraction d’un cercle entier ; ce qui donne (à ma connaissance, HSF rectifiera si nécessaire Rolling Eyes ) des rails disponibles dans les dimensions suivantes :
6’ - 1/8
9’ - 1/8
9’ - 1/4
12’ - 1/8 (dimension identique pour les virages relevés)
12’ - 1/4
15’ - 1/8 (dimension identique pour les virages relevés)
18’ - 1/8 (dimension identique pour les virages relevés)

À noter qu’il existe un virage à 180° en épingle en 3’ (absent du schéma), mais dont l’utilisation se révèle être problématique au niveau du contact voiture / piste avec la plupart des voitures.

PS :
Ton avatar est génial HSF !


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denis
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PostPosted: Wed 2 Jan 2008 - 14:06    Post subject: Résumé pour débutants Reply with quote

 Salut les gars ,content de vous lire sur ce nouveau forum .
Bon le HO c'est une echelle que j'aime bien et je me dis que puis ce que çà prend pas trop de place
je pourrais monter une piste quand j'irais en maison de retraite  Laughing
 

 bonne année à tous Wink


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hoslotfrance
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PostPosted: Thu 3 Jan 2008 - 12:02    Post subject: Résumé pour débutants Reply with quote

  Merci pour ce rappel des pistes .  L'epingle radius 3 Tomy pose des problemes avec pas mal de voitures mais les Tomy et les Tyco 440 passent sans probleme .  Bientot un test complet pour voir ce qu'il en est exactement...
  L'avatar vient de la couverture d'une "BD de gare" Italienne . En France , on avait "satanik" dans le meme genre... Okay  

  La surface de la piste HO depend des voitures utilisées. Il faut quand meme 6 grandes droites (2m50) pour s'amuser avec des voitures rapides (tomy turbo ou tyco 440)
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michelswing
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PostPosted: Thu 3 Jan 2008 - 12:57    Post subject: Résumé pour débutants Reply with quote

hoslotfrance wrote:
L'epingle radius 3 Tomy pose des problemes avec pas mal de voitures mais les Tomy et les Tyco 440 passent sans probleme .  Bientot un test complet pour voir ce qu'il en est exactement...

Ben moi, avec des chassis identiques, un coup ça passe, un coup ça passe pas…
Alors j'ai résolu — en partie — le problème en ajoutant de la bande cuivrée adhésive (qui sert généralement pour les pistes bois) sur les parties métalliques du rail.
Ainsi, au niveau du contact tout se passe bien.
En revanche, en course, un autre problème est apparu : 2 voitures ne passent pas côte à côte ! Soit une, soit les deux sortent, ou mieux encore, elles restent bloquées portière contre portière !
J'ai donc renoncé à utiliser l'épingle sur mon circuit… Mais je les ai recyclées (j'en avais 2), ainsi que les chicanes en "S" qui ne peuvent s'emboîter en 4 pistes, pour faire un tout petit circuit d'essai (des photos de tout ça prochainement !).

hoslotfrance wrote:
L'avatar vient de la couverture d'une "BD de gare" Italienne . En France , on avait "satanik" dans le meme genre...

J'avais reconnu, c'est ce qui m''avait amusé (je suis meilleur en BD qu'en slot Okay ), tu connais le site officiel ?
http://www.diabolik.it/


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hoslotfrance
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PostPosted: Thu 3 Jan 2008 - 13:14    Post subject: Résumé pour débutants Reply with quote

 Oui , cette epingle fait chicane pour le meme prix !  Mr. Green

 En Ho , il est primordial que les patins portent bien à plat sur les contacts de la piste. D'origine , ils pointent tous vers l'avant.

 Je suis nul en Italien... S'il y a d'autres couvertures "diabolik" avec du sport-auto , je suis preneur !

 J'ai bien décroché en BD .  Mes frangines me refilaient leurs "Pilotes" en 1972 puis on a decouvert "metal" , "mormoil" , ect...  Plus tard , je suivais les Kebra , les Lucien , puis j'ai laissé filer.... Jusqu'a reprendre avec le petit psychopat illustré il y a quelques années (est ce que ça existe toujours ?)
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michelswing
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PostPosted: Thu 3 Jan 2008 - 13:50    Post subject: Résumé pour débutants Reply with quote

hoslotfrance wrote:
Je suis nul en Italien...

Moi aussi, c'est ce qui m'a empêché de bosser chez Ferrari Mr. Green

hoslotfrance wrote:
S'il y a d'autres couvertures "diabolik" avec du sport-auto , je suis preneur !

Sur le site il y a plusieurs images (dans la rubrique "Album") où on le voit avec sa Jaguar Type E, mais je n'ai malheureusement pas réussi à ouvrir les images (peut-être un problème de mon navigateur)…

hoslotfrance wrote:
J'ai bien décroché en BD .  Mes frangines me refilaient leurs "Pilotes" en 1972 puis on a decouvert "metal" , "mormoil" , ect...  Plus tard , je suivais les Kebra , les Lucien , puis j'ai laissé filer.... Jusqu'a reprendre avec le petit psychopat illustré il y a quelques années (est ce que ça existe toujours ?)

Je crois que ça n'existe plus, mais je n'en mettrais pas ma main à couper car ce magazine a eu une publication parfois chaotique !
Dans ce style d'humour, à l'occasion jette un oeil sur les BD de Larcenet.
En revanche, en BD et sport auto c'est un peu la misère… À l'exception notable des "Aventures de Michel Swing coureur automobile" dont je ne saurais que te conseiller vivement la lecture (mais je ne suis pas du tout objectif sur ce coup-là !) et d'où est tiré mon pseudo et mon avatar ! C'est une parodie de Michel Vaillant et de Michael Schumacher…
Le site avec les premières pages :
http://michel.swing.free.fr/


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saab1949
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PostPosted: Sat 4 Jan 2014 - 13:36    Post subject: Compaibilité circuit Reply with quote

Bonjour

L'article est extrement précis, surtout pour un novice.

Dans tous vos commentaires, personne ne parle de MicroScalextric pourtant distribué en France, pourquoi ?
La qualité de ces circuit est elle discutable ?
Autre chose... est ce un gros mot ?

Toutes les marques d'autos que vous citer sont elles compatibles avec MicroSaclaextric, si non les quelles sont compatibles.

Merci de votre support



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hoslotfrance
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Joined: 24 Dec 2007
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Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 4 Jan 2014 - 18:38    Post subject: Résumé pour débutants Reply with quote

 Bonjour .
 Le microscalex n'a pas beaucoup de choix dans les éléments de piste courbes . C'est embetant si tu veux faire un 4 pistes .
 De plus les voitures ont des tresses , je prefère les patins .

 Oui toutes les marques fonctionnent sur microscalex sauf Matchbox et TCR .

 A+!
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saab1949
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PostPosted: Sat 22 Mar 2014 - 19:33    Post subject: autos Reply with quote

Bonjour

Que pensez vous des autos : Autoworld Super III (comparé aux chassis AFX mega par exemple, niveau des aimants, etc.)

Merci d'avance



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PostPosted: Today at 11:12    Post subject: Résumé pour débutants

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